PLIE sont des acteurs importants dans les démarches de promotion de l’insertion et de l’emploi au travers des dispositions du Code des Marchés Publics. Les clauses sociales s’inscrivent dans les modalités des marchés publics ou privés, en réservant des heures d’insertion pour un public éloigné de l’emploi.

Elles visent la constitution d’une trajectoire d’insertion professionnelle durable pour les personnes éloignées de l’emploi. Les clauses sociales permettent l’immersion en milieu professionnel et offrent à ceux qui en bénéficient la possibilité de reprendre contact avec le monde de l’entreprise.

Dès 2008 et la mise en œuvre des premières conventions sur le territoire, Pôle Compétences Initiatives s’est associé à la démarche de promotion des clauses sociales et a valorisé l’effet levier de celles-ci sur les parcours d’insertion des publics concernés.

L’association compte désormais deux « facilitatrices », qui sont des assistantes à maitrise d’ouvrage « Insertion » qui ont un rôle central dans le bon fonctionnement du dispositif de la clause sociale. Elles ont pour mission d’impulser, d’accompagner et de suivre la mise en place de « clauses sociales » dans les marchés publics afin de favoriser l’insertion et l’emploi en jouant le rôle d’interface entre les maîtres d’ouvrage, les entreprises attributaires et les acteurs de l’emploi et de l’insertion, prescripteurs des publics. Leur offre de service s’oriente aussi bien auprès des maîtres d’ouvrage que des entreprises.

Vous souhaitez prendre contact avec l’association pour obtenir des informations concernant les clauses sociales, votre interlocuteur sera Melle MAZZA au 01 41 94 90 54 , latifa.mazza@pci94.fr