Le PLIE, pour qui ?

Le PLIE aux habitants des communes du GPSEA disposant d’un référent PLIE : Créteil, Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Chennevières-sur-Marne, Sucy-en-Brie.

L’association met en œuvre des parcours d’accompagnement à destination :

  • Des demandeurs d’emploi de longue durée de +6 mois, inscrits ou non au Pôle Emploi
  • Des bénéficiaires du RSA ou minima sociaux
  • Des demandeurs d’emploi résidents des quartiers Politique de la Ville (QPV et QVA)
  • Des travailleurs handicapés
  • De toute personne en recherche d’emploi depuis 1 an ou plus pour laquelle un accompagnement individualisé apporterait un plus dans son retour à l’emploi
  • De toute autre personne en difficulté d’insertion socioprofessionnelle qui nécessite un accompagnement renforcé (usagers de structures sociales, personnes sans diplôme, primo-arrivant…)

Le PLIE, comment ?

Nous ne recevons pas directement le public.

L’inscription au PLIE se fait par un conseiller du Pôle Emploi, une assistante sociale pour les bénéficiaires du RSA ou de la Caisse d’Allocation Famille, les CCAS, les MDS et les CAEE, les Services Emploi, les CHRS, le CIDFF, les Structures d’insertion par l’activité économique et tout autre partenaire du PLIE identifié comme prescripteur.
Un rendez-vous sera ensuite fixé pour rencontrer le candidat au parcours PLIE.

La mise en œuvre du parcours PLIE

Le référent PLIE construits avec le participant, un parcours d’insertion ponctué d’étapes cohérentes entre elles et adaptées à sa situation pour une levée optimale des freins.

Même si la finalité est l’employabilité et la réussite professionnelle des participants, dans le cadre de l’accompagnement renforcé, la prise en charge est globale : le référent de parcours est en capacité de coordonner l’ensemble des outils et les partenariats relatifs à l’action sociale et à l’emploi du territoire.

Le référent mobilise tous ses réseaux et ressources pour faire bénéficier d’un parcours renforcé et individualisé favorisant les chances d’accéder à un l’emploi durable de plus de 6 mois , ou l’accès à une qualification. Le parcours durera jusqu’au maintien dans l’emploi ou l’accès à la qualification de la personne.

Vous avez des questions concernant l’accompagnement mis en œuvre par le PLIE, votre interlocuteur sera M. THEOPHILE, 01 41 94 90 54, mickael.theophile@pci94.fr.